Soutenance Thèse - Salinisation des eaux et des sols en zone côtière méditerranéenne : état, évolutions et indicateurs - Application aux basses-plaines de l’Aude - Laurène Marien

Category
Soutenance
Date
Thursday, 21 December 2023 14:00
Venue
La soutenance aura lieu à partir de 14h00 à la fois en présentiel à l’Institut Agro Montpellier, Campus de la Gaillarde (2, place Viala, 34000 Montpellier) dans la salle 104 du bâtiment 11 et en distanciel via le lien ci-après :

Laurène MARIEN soutiendra thèse de doctorat intitulée  « Salinisation des eaux et des sols en zone côtière méditerranéenne : état, évolutions et indicateurs - Application aux basses-plaines de l’Aude »

Le jeudi 21 décembre 2023, à partir de 14h00 à l’Institut Agro Montpellier, Campus de la Gaillarde (2, place Viala, 34000 Montpellier) dans la salle 104 du bâtiment 11.

 

La thèse sera soutenue devant le jury :

  • Christophe CUDENNEC, professeur, Institut Agro Rennes-Angers, Rapporteur
  • Maritxu GUIRESSE, professeur, Institut Nat. Polytechnique/Ecole Nat. Sup. d’Agronomie Toulouse, Rapportrice
  • Stéphane DE TOURDONNET, professeur, Institut Agro Montpellier, Examinateur
  • Stéphane GHIOTTI, directeur de recherche, CNRS, Examinateur
  • Crystèle LEAUTHAUD, chercheur, CIRAD, Examinatrice
  • François COLIN, professeur, Institut Agro Montpellier, Directeur de thèse
  • Armand CRABIT, maitre de conférence, Institut Agro Montpellier, Co-encadrant de thèse
  • Perrine FLEURY, ingénieur, BRGM, invitée

 

Résumé des travaux :

La salinisation des sols et des eaux est une problématique environnementale majeure, particulièrement préoccupante dans les zones côtières méditerranéennes dans un contexte de changement climatique et d'évolutions des usages des terres. Le phénomène de salinisation peut avoir des origines naturelles, telles que des altérations géochimiques de roches-mères ou des intrusions d'eau de mer, ou bien des origines anthropiques, notamment liées à l'irrigation avec des eaux chargées en sels ou à l'utilisation intensive des eaux souterraines.

Cette thèse vise à établir un diagnostic complet de la salinité des sols, des eaux de surface et souterraines du territoire de la basse-plaine de l’Aude et à comprendre les liens avec les dynamiques historiques et contemporaines de gestion de l'eau.

Un travail de reconstitution de la mise en place géologique et de l'évolution historique montre que la Basse-Plaine de l'Aude a connu des changements très significatifs au fil du temps, passant d’une ria à un delta et à une plaine marécageuse, transformée par les activités humaines, notamment par la construction du canal de la Robine au Moyen-Âge. Les éléments liés à l'histoire agricole, aux infrastructures hydrauliques et aux événements climatiques récoltés ont été analysées pour créer une frise chronosystémique retraçant l'évolution de la gestion de l'eau dans la Basse-Plaine de l'Aude. La confrontation avec la répartition des usages de l’eau actuel permet la proposition de la notion de delta anthropique qui questionne la vision des prélèvements d'eau dans la partie aval du fleuve Aude.

L’analyse spatiale des données de salinité des sols des différents prélèvements dans les eaux de surface et souterraines montrent une relation entre salinité des sols et distance aux aménagements anciens de gestion des eaux. L’analyse géochimique révèle que les valeurs de salinité des sols les plus élevées se trouvent en correspondance avec des eaux souterraines dont la signature indique la présence d’eaux de mers sur-salées, probablement anciennes et associées à des zones d’exploitation du sel, et qui ont subies une dilution par les pluies efficaces et les apports massifs liés aux pratiques agricoles de submersions. 

Une typologie des pratiques viticoles et des catégories de perception des viticulteurs ont été établies à partir de données d’enquête et d’entretien. Ces résultats ont été confrontées entre eux et avec des mesures directes de salinité. Les interrelations complexes entre les 3 dimensions peuvent être appréhendées avec une entrée par type de paysage et fournissent des éléments intéressants pour une prospective du territoire.

 
 
FaLang translation system by Faboba
APT Logo fra      logo brgm web frlogo inraeLogo Institut Agro Mpl petit

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer