Vendredi découverte - « De la politique des algues » - Magalie Bourblanc

bd-05_Algues_10
Category
Vendredi découverte
Date
Friday, 05 September 2025 11:00
Venue
La présentation aura lieu le vendredi 05 septembre 2025 à 11h en salle Aquadémie (Site Hydropolis Lavalette - Bât. Confluence) et sur Zoom via le lien suivant :

Lors du prochain Vendredi Découverte, Magalie Bourblanc abordera le thème suivant : « De la politique des algues »

Attention séance spéciale Axe 3 - Cette séance porte sur la présentation d’une des 15 planches de BD qui alimenteront le futur ouvrage dans le cadre de l’axe 3 : Informations, Incertitudes, Décisions.

Elle vise la mise en discussion du message porté par cette BD et invite chacun à se positionner en rapport avec ses propres recherches. La discussion est ouverte à tous. Dans cette planche, Magalie a souhaité partager l’histoire de la prolifération des algues vertes en Bretagne pour illustrer les difficultés pour les gestionnaires d’adapter les recommandations scientifiques aux réalités locales.

La séance débutera par le retour de Didier Martin sur sa lecture de la planche, puis Magalie nous présentera plus en détail le message qu’elle a voulu transmettre. Enfin, une discussion sera ouverte à tous les participants qui seront libres d’exprimer leurs ressentis ainsi que les expériences ou travaux auxquels cela fait écho.

Vous êtes invités à prendre connaissance de la planche avant la séance et de l'abstract d’un article à paraître dans la Revue française des affaires sociales (ci-après). 

La présentation aura lieu le vendredi 05 septembre 2025  à 11h en salle Aquadémie et sur Zoom via le lien suivant : https://ird-fr.zoom.us/j/92505334421?pwd=VO5egHPqcS7WnkvENUTsCSUUlHCd9n.1
 
 
Résumé : Algues vertes : une expertise scientifique mise au défi de son applicabilité - La prolifération des algues vertes est un phénomène qui perdure depuis cinquante ans. Même si les décideurs publics se sont beaucoup appuyés sur l’expertise scientifique pour éclairer leur programme d’action, force est de constater qu’il n’est pas toujours simple d’exploiter les connaissances scientifiques. En particulier pour les gestionnaires de l’eau, en première ligne pour enrayer la prolifération, l’expertise scientifique peut sembler difficilement opérationnelle. En effet, confrontés à des pressions des acteurs socio-économiques, mais aussi aux attentes environnementales de leurs administrés, les gestionnaires de l’eau sont demandeurs de préconisations plus précises, qui leur permettent de cibler des territoires sur lesquels compte tenu de ces contraintes, il leur est plus facile d’agir. Les informations nécessaires ne sont cependant pas toujours disponibles à ces échelles. Pour y remédier, la solution se trouve parfois au niveau des initiatives de science citoyenne où des profanes produisent de nouvelles données à partir de leurs propres instruments de mesure comme on a pu le voir sur le sujet des risques sanitaires liés à la décomposition des amas d’algues sur les plages.
 
Bourblanc, M., “La constitution contrariée des « marées vertes » en enjeu sanitaire : Savoirs experts et savoirs expérientiels dans la lutte contre les algues vertes”, Revue française des affaires sociales, 2025/1, n°245, à paraître.
 
bd 05 Algues 10
 
 
FaLang translation system by Faboba
APT Logo fra      logo brgm web frlogo inraeLogo Institut Agro Mpl petit

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer