Soutenance HDR - De la caractérisation multi-échelle des changements hydro-climatiques aux solutions d’adaptation aux inondations et sécheresses : une ouverture vers la multidisciplinarité - Guillaume Lacombe

Category
Soutenance
Date
Wednesday, 07 January 2026 14:00
Venue
La soutenance se tiendra à la fois en présentiel en Salle Exp’eau, bât. Minea-Delta, campus INRAE Hydropolis Lavalette, 361 rue JF Breton, 34196 Montpellier et en distanciel (lien à venir)

Guillaume LACOMBE, UMR G-EAU, CIRAD, soutiendra prochainement son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) intitulée "De la caractérisation multi-échelle des changements hydro-climatiques aux solutions d’adaptation aux inondations et sécheresses : une ouverture vers la multidisciplinarité"

 

La soutenance aura lieu le Mercredi 7 janvier 2026 à 14h00 et se tiendra à la fois en présentiel  en Salle Exp’eau, bât. Minea-Delta, campus INRAE Hydropolis Lavalette, 361 rue JF Breton, 34196 Montpellier et en distanciel  (lien à venir)

 

Résumé : J’ai initié mes recherches avec l’objectif de quantifier la ressource en eau sur des territoires ruraux marqués par un déséquilibre entre disponibilité et besoins communautaires. Il s’agissait également de comprendre les causes des changements hydrologiques influençant cette disponibilité. Puis j’ai centré davantage mes études sur les interactions entre la variabilité de la ressource et les modalités de ses usages, essentiellement agricoles. Mon exposé trace un parcours scientifique associant l’hydrologie et la gestion de l’eau, sur des terrains alternants entre l’Asie du Sud-Est et l’Afrique du Nord. Une rétrospective présente les principaux résultats scientifiques, la diversité des collaborations, et la manière dont l’encadrement doctoral a structuré l’ouverture multidisciplinaire. Je conclus par les perspectives de recherche axées sur l’adaptation aux excès et déficits hydriques.

 

Basées principalement sur la modélisation, l’analyse statistique et des enquêtes de terrain, mes premières productions scientifiques ont concerné trois principaux thèmes abordés à des échelles spatiales variées : i/ l’analyse de tendances pluviométriques et de leurs impacts sur l’agriculture, ii/ l’évaluation des impacts d’aménagements hydrauliques sur l’hydrologie de bassins versants et sur la disponibilité de la ressource en eau pour l’irrigation, iii/ l’exploration des liens entre gestion/occupation des terres et écoulements de surface (ruissellement, débit des cours d’eau). La synthèse de ces résultats montre que la significativité des changements hydro-climatiques varie fortement selon l’échelle d’analyse. Les tendances pluviométriques gagnent en significativité à l’échelle d’unités climatiquement homogènes. Les impacts hydrologiques des dynamiques agro-forestières, presque toujours indétectables à ces échelles, se précisent lorsque le niveau d’analyse s’ajuste à la mosaïque des paysages étudiés.

 

Mes recherches plus récentes se positionnent à l’échelle des interactions entre ressources et usages agricoles de l’eau. Les questionnements portent sur le potentiel des réservoirs naturels (zones humides, aquifères) à rendre les pratiques d’irrigation et les systèmes agricoles plus résilientes face aux extrêmes climatiques. Le co-encadrement doctoral a joué un rôle structurant dans cette maturation scientifique et a facilité l’articulation entre hydrologie, télédétection, gouvernance et dynamiques sociales.

 

Mes perspectives s’inscrivent dans la continuité de ces travaux en adoptant comme fil directeur l’analyse des processus et opportunités d’adaptation aux risques d’inondations et de sécheresses. L’approche proposée combine l’écohydrologie (analyse de la fonction régulatrice et de stockage des réservoirs hydriques naturels), la télédétection (explorations spatio-temporelles des stocks et flux d’eau aux temporalités saisonnières), la gouvernance de l’eau (cartographie institutionnelle, analyse des relations entre communautés rurales et agences étatiques). Dans des contextes et territoires choisis pour leurs enjeux sociétaux, où les bailleurs ciblent davantage le développement plutôt qu’une recherche fondamentale, les travaux déployés s’appuieront sur une combinaison raisonnée de données limitées, hétérogènes mais complémentaires, en cherchant la cohérence à des fins de démonstration.


Jury :

  • Olivia AUBRIOT, Directrice de Recherche, CNRS : Rapporteure
  • Gilles BELAUD, Professeur, Institut Agro Montpellier : Examinateur et référent
  • Flora BRANGER, Ingénieure en cheffe des ponts, eaux et forêts, INRAE : Rapporteure
  • Agnès DUCHARNE, Directrice de Recherche, CNRS : Examinatrice
  • Renaud HOSTACHE, Directeur de Recherche, IRD : Examinateur
  • Marnik VANCLOOSTER, Professeur, Université Catholique de Louvain : Rapporteur

 

Venez nombreux !

 
 
FaLang translation system by Faboba
APT Logo fra      logo brgm web frlogo inraeLogo Institut Agro Mpl petit

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer