Report à une date ultérieure du Séminaire PRECOS - Mesurer l’attitude des agriculteurs face au risque : le cas de la gestion individuelle des quotas d’eau dans trois périmètres élémentaires du Sud-Ouest de la France - Laurie Schneider

logo-precos
Catégorie
Séminaire PRECOS
Date
jeudi 24 mars 2022 09:30
Lieu
En présentiel, sur le Campus de l'Institut Agro Montpellier La Gaillarde, en salle de réunion au bâtiment 29 et en distanciel (lien ci-après)

Le 24 mars 2022Laurie Schneider présentera ses travaux intitulés "Mesurer l’attitude des agriculteurs face au risque : le cas de la gestion individuelle des quotas d’eau dans trois périmètres élémentaires du Sud-Ouest de la France".

Le séminaire se tiendra de 9h30 à 11h30, à la fois en présentiel, en salle de réunion (Bât. 29), sur le Campus de l'Institut Agro Montpellier La Gaillarde, et en distanciel via les infos de connexion suivantes :

 

Réunion Microsoft Teams
Rejoindre sur votre ordinateur ou application mobile :
Rejoindre avec un appareil de vidéoconférence :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ID de vidéoconférence : 124 166 093 6
Erreur ! Nom du fichier non spécifié.
Pour en savoir plus | threadId=Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.&;

 

Résumé :

L’attitude face au risque est un déterminant majeur des comportements individuels. En particulier, pour les agriculteurs, prendre des décisions en matière de planification et de conduite des cultures constitue une prise de risque ; l’environnement dans lequel ils évoluent est dynamique (en changement constant), observable de façon partielle uniquement et incertain (le futur ne peut être prédit avec certitude) (Sanou, Liverpool-Tasie, et Shupp 2018; Bougherara et al. 2017).

 

Comprendre les comportements des agriculteurs demande donc d’étudier leurs préférences individuelles face au risque (Reynaud et Couture 2012). L’étude présentée ici mesure l’attitude (attrait ou aversion) des agriculteurs face au risque dans un contexte décisionnel précis : la gestion individuelle de leur quota d’eau. Elle a été menée par entretiens semi-directifs dans trois périmètres élémentaires situés dans le bassin hydrographique français Adour-Garonne (Midour aval, Midour amont et Argence), dans lesquels 19 agriculteurs ont été interrogés.

 

Nous avons combiné deux méthodes : la première est adaptée de Dohmen et al. (2011) (préférences déclarées). La seconde est adaptée du protocole proposé par Gneezy et Potters (1997), tel que décrit par Charness et Viceisza (2016) et Sanou, Liverpool-Tasie, et Shupp (2018) (préférences révélées). Ces méthodes et leurs résultats seront présentés.

 
 
APT Logo fra      logo brgm web frlogo inraeLogo Institut Agro Mpl petit

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer