Seguin Laura

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Seguin Laura
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BRGM - 1039 rue de Pinville 34000 Montpellier
IPD - Ingénierie pour la Participation et la Décision

Sociologue spécialisée en ingénierie de la concertation et gouvernance

Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), unité Nouvelles Ressources en Eau et Économie (Direction Eau, Environnement, Procédés et Analyses), Montpellier

UMR G-EAU (Gestion de l’eau, acteurs, usages)

 

DOMAINES DE COMPETENCE

  • Sociologie
  • Science politique
  • Aménagement de l’espace – urbanisme
  • Sociology
  • Political sciences
  • Urban and spatial planning

 

RESUME
 

Mes thèmes de recherche portent sur la concertation des acteurs et la participation citoyenne dans le domaine de l’action publique et des recherches environnementales. Je m’intéresse en particulier aux apprentissages des acteurs au cours d’expériences participatives, à la fois au sein de dispositifs institutionnels de démocratie participative qu’au cours de mobilisations citoyennes sur des enjeux environnementaux. Mes travaux ont également une dimension de recherche-action puisque je travaille sur la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de processus participatifs portant sur la gestion de l’eau dans des territoires agricoles, au sein de projets de recherche interdisciplinaires.

My research topics are related to stakeholders’ concertation and citizen participation in public policy and environmental research. I am particularly interested in actor’s learning processes during participatory experiences, both within institutional mechanisms of participation and during citizen mobilizations on environmental issues. My work has also an operational dimension, focused on the design, implementation and evaluation of participatory processes relating to water management in agricultural lands, within interdisciplinary research projects.

 
 
FORMATION ET PARCOURS ACADEMIQUE
 

Depuis novembre 2021 : Ingénieure socio-économiste spécialisée en ingénierie de la concertation et gouvernance au Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), unité Nouvelles Ressources en Eau et Économie (Direction Eau, Environnement, Procédés et Analyses), Montpellier.

2020-2022 : Post-doctorante à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) - UMR G-EAU, Montpellier. Conception, mise en œuvre et évaluation d’une recherche interdisciplinaire et participative pour favoriser l’action collective et l’émergence de projets de gestion des pollutions diffuses sur des territoires agricoles à enjeu eau (Brie – Beaujolais – Monts du Lyonnais).

2019-2020 : Post-doctorante à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) - UMR G-EAU, Montpellier. Analyse socio-politique de la réceptivité des connaissances scientifiques sur le fonctionnement des aquifères du Roussillon par les acteurs de l’eau du territoire.

2017-2019 : Post-doctorante à l’Institut de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (IRSTEA) – UMR G-EAU, Montpellier. Chargée de la conception, mise en œuvre et évaluation d’une recherche participative sur les pollutions diffuses agricoles dans la Brie (Seine-et-Marne).

2017 : Qualifiée aux fonctions de Maître de Conférences par les sections 04 (Science politique) et 24 (Aménagement de l’espace, urbanisme) du Conseil National des Universités (CNU).

2017 : 1ère Lauréate du Prix de thèse de la Commission Nationale du Débat Public en partenariat avec le GIS (Groupement d’intérêt scientifique) Démocratie et Participation.

2016 : Doctorat en aménagement de l’espace et urbanisme, Université de Tours – UMR Cités, territoires, environnement, sociétés (CITERES).

Thèse : Les apprentissages de la participation. Regards croisés sur un dispositif institué et une mobilisation contestataire. Soutenue le 13 juin 2016 à l’Université de Tours, devant un jury composé de Marie-Hélène Bacqué (présidente), Rémi Barbier (rapporteur), Hélène Bertheleu (codirectrice), Agnès Deboulet (rapporteur), Corinne Larrue (directrice), Catherine Neveu et Héloïse Nez. Mention Très honorable avec les félicitations du jury. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01380754/

2011 : Master Sciences de l’Homme et de la Société, mention sciences sociales : villes et territoires, parcours socio-anthropologie professionnel « évaluation des politiques publiques », Université de Tours.

Mémoire : Les politiques de gestion de l’eau face à l’impératif participatif. Etude sociologique de la mise en place d’un panel de citoyens, sous la dir. de C. Larrue et H. Bertheleu. Mention Très bien.

2009 : Licence Sciences Humaines et Sociales, mention anthropologie – Université de Bordeaux II.

 

PRINCIPALES PUBLICATIONS

  1. Ouvrage

Seguin L., 2020, Apprentissages de la citoyenneté. Expériences démocratiques et environnement, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, collections « Le (bien) commun ».

  1. Articles

Seguin L., Barataud F., Guichard L., Bonifazi M., Souchère V., Bouarfa S., Tournebize J., à paraître (2021), « La participation comme objet intermédiaire d’apprentissages : leçons d’une démarche participative sur les pollutions diffuses agricoles », Natures, Sciences, Sociétés.

Seguin L., à paraître (2021), « Faire participer pour faire accepter ? Cadrages du débat et cultures épistémiques en tension dans une recherche participative », Participations.

Seguin L., Barataud F, 2021, « Quand la trajectoire d’objets techniques liés à la gestion des eaux agricoles révèle des valeurs attachées à la nature », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Volume 21 numéro 1, URL : http://journals.openedition.org/vertigo/31870

Seguin L., Garin P., Girard S., Loudin S., Hassenforder E., 2021, « Participer, c’est aussi apprendre ! », Revue Science Eaux & Territoires, Des démarches participatives pour penser ensemble la gestion de l’eau et des territoires, numéro 35, p. 100-107, en ligne : http://www.set-revue.fr/participer-cest-aussi-apprendre

Noury B., Seguin L., 2021, « Participation et construction de l’acceptabilité sociale : fantasme ou réalité ? », Revue Science Eaux & Territoires, Des démarches participatives pour penser ensemble la gestion de l’eau et des territoires, numéro 35, p. 42-45, en ligne : http://www.set-revue.fr/focus-participation-et-construction-de-lacceptabilite-sociale-fantasme-ou-realite

Letournel G., Pages C., Seguin L., Chaumont C., Tournebize J., 2021, « Biodiversité et services écosystémiques des zones tampons humides artificielles de Rampillon (Seine-et-Marne) », Revue Science Eaux & Territoires, article hors-série, 9 p., en ligne : http://www.set-revue.fr/biodiversite-et-services-ecosystemiques-des-zones-tampons-humides-artificielles-de-rampillon-seine

Seguin L., Barataud F., Tournebize J., 2021, « Accompagner le dialogue territorial par une démarche participative : retour d’expérience du projet Brie’eau », Revue Science Eaux & Territoires, Le projet Brie‘Eau : vers une nouvelle construction de paysage agricole et écologique sur le territoire de la Brie, V, p. 34-39. En ligne : http://www.set-revue.fr/accompagner-le-dialogue-territorial-par-une-demarche-participative-retour-dexperience-du-projet

Barataud F., Seguin L., Arrighi A., Tournebize J., 2021, « Partager des valeurs et représentations : un préalable utile à la démarche participative du projet Brie’eau », Revue Science Eaux & Territoires, Le projet Brie‘Eau : vers une nouvelle construction de paysage agricole et écologique sur le territoire de la Brie, V, p. 40-49, en ligne : http://www.set-revue.fr/partager-des-valeurs-et-representations-un-prealable-utile-la-demarche-participative-du-projet-0

Seguin L., Birmant F., Letournel G., Bonifazi M., Barataud F., Arrighi A., Guichard L., Bouarfa S., Roger L., Royer L., Hureau D., Rougier J.-E., Melion-Delage R., Bontoux C., Berthomé B., Tournebize J., 2018, « Projet BRIE’EAU : une démarche participative pour repenser ensemble un territoire de grandes cultures », avec, Agronomie, Environnement & Sociétés, 8 (2), p. 157-169.

Seguin L., 2016, « Effet d’engagement des acteurs et support de réflexivité : l’exemple d’une conférence de citoyens sur l’eau », Éducation relative à l’environnement. Regards, recherches, réflexions, vol. 13-1, en ligne : https://journals.openedition.org/ere/352

Seguin L., 2015, « Entre conflit et participation. Double apprentissage dans un mini-public et un mouvement de contestation », Participations, 13 (3), p. 63-88.

Seguin L., 2015, « Participation et mobilisations habitantes dans l’urbanisme durable : héritage des mouvements sociaux urbains ou évacuation du politique ? », avec Adam M. et Laffont G.-H., Développement durable et territoires, 2 (6), en ligne : https://journals.openedition.org/developpementdurable/10989

Seguin L., 2013, « Faire entendre la parole des citoyens par le recours au film. Analyse d’un panel de citoyens dans la gestion de l’eau », Participations, 7 (3), p. 127-149.

 

  1. Chapitres d’ouvrages

Seguin L., à paraître, « La fonction éducative de la démocratie écologique. Retours d’expériences », in Fourniau J.-M., Blondiaux L., Bourg D., Cohendet M.-A. (dir.), La démocratie écologique : une pensée indisciplinée, Hermann.

Carré C., Meybeck M., Garnier J., Chong N., Deroubaix J.-F., Flipo N., Goutte A., Le Pichon C., Seguin L., Tournebize J., 2020, « River Basin Visions : Tools and Approaches from Yesterday to Tomorrow », in Flipo N., Labadie P., Lestel L., The Handbook of Environmental Chemistry, Springer, p. 381-414.

Seguin L., 2018, « Apprentissages et modalités d’apprentissage au sein d’une conférence de citoyens sur la gestion locale de l’eau », in Barone S., Barbier R., Destandeau F., Garin P. (dir.), Gouvernance locale de l’eau : un mouvement de réforme perpétuelle ?, Paris, L’Harmattan, p. 199-220.

 

  1. Autres publications

Seguin L., Petit A., Garin P., Chazot S., Caballero Y., 2020, « Intégration des connaissances scientifiques et techniques dans les processus de planification territoriale de gestion de l’eau », Livrable 16 du projet Dem’Eaux Roussillon, 88 p.

Seguin L., 2017, « Dispositifs participatifs - Apprendre en faisant », Espaces Naturels, n°60, octobre-novembre 2017.

 

COMMUNICATIONS

11-05-2021 « Allier action curative et préventive pour la qualité de l’eau en agriculture : enseignements d’une recherche qualitative et participative » avec Gilles Armani (INRAE, Riverly), 2èmes journées d’étude du Groupe SHS-Pesticides, 11 et 12 mai 2021, en ligne.

11-03-2021 « Connaissances scientifiques et techniques dans les processus de planification territoriale de l’eau de la plaine du Roussillon » avec Patrice Garin (INRAE, G-EAU), Séminaire de restitution du projet DEM’EAUX Roussillon, 11 et 12 mars 2021, en ligne.
21-01-2021 « Analyser la certification HVE et rendre discutable la notion de transition
écologique avec les acteurs d’un territoire viticole », avec Gilles Armani (INRAE, Riverly), Rencontres des sociaologues et politistes INRAE, 21 et 22 janvier 2021, en ligne.
15-05-2019 « Faire participer pour faire accepter ? Quand les sciences de la nature en appellent aux sciences sociales dans un projet de recherche participative », Colloque Cerisy, « La pensée indisciplinée de la démocratie écologique », 13 au 17 mai 2019, Cerisy.
13-02-2019 « Les apprentissages de la participation. Regards croisés entre dispositifs institués et mobilisations contestataires », Séminaire du Carrefour des métiers, MSH Paris Nord.
14-12-2018 « Faire participer pour faire accepter ? Cadrages du débat et cultures épistémiques en tension dans un projet de recherche participative », Séminaire IM2E Sciences Sociales, Institut Montpelliérain de l’eau et de l’environnement, IRSTEA, Montpellier.
22-03-2018 « Rendre visibles et discutables les valeurs d’un territoire à travers une démarche participative : une étape (indis)pensable ? », avec Fabienne Barataud (INRA, SAD-ASTER), Colloque du CIST « Représenter les territoire », 22 et 23 mars 2018, Rouen.
18-12-2017 « De la modélisation participative au jeu. L’exemple du jeu de rôle Rés’eaulution Diffuse », avec Elsa Leteurtre (Lisode), Journée d’échanges « Protection de la ressource en eau vis-à-vis des pollutions diffuses » organisée par l’ASTEEE, Université de Montpellier.
19-10-2017 « Les apprentissages d’une mobilisation contestataire », Journée du développement social 2017. Participation, coopération et émancipation : quelles alternatives pour un développement social durable ?, Université Paul Valéry Montpellier 3, IRTS et IFOCAS.
05-10-2017 « Des outils de dialogue territorial pour mutualiser les services écosystémiques (qualité de l’eau et biodiversité) », avec Julien Tournebize (Irstea, HBAN), Colloque PIREN-Seine 2017, Délégation CNRS Paris Michel-Ange.
30-06-2017 « Construire le dialogue territorial sur l’enjeu de l’eau et des pollutions diffuses agricoles. Jeux et simulations participatives dans le projet Brie’eau », Colloque « Jeux et enjeux », LIENSs, Université de La Rochelle.
31-01-2017 « Les apprentissages de la participation », Séminaire SH-EAU, UMR G-EAU, IRSTEA Montpellier.
17-11-2016 « Conflit et délibération : les apprentissages collectifs d’une expérience participative », Colloque « Au-delà des dispositifs institutionnels : quelles formes alternatives de participation à la démocratie de l’eau ? », Chaire Capital environnemental et gestion durable des cours d’eau et Rés-EAUx, Université de Limoges.
17-06-2016 « Participation et gestion de l’eau : entre apprentissage du conflit et apprentissage de la délibération », Doctoriales « Sciences sociales de l’eau », IM2E, Montpellier.
14-01-2016 « Apprentissage, conflit et participation. Une analyse croisée entre procédure participative et mobilisation collective », Séminaire CoST, CITERES, Université de Tours.
05-12-2014 « Saisir les apprentissages d’une expérience participative dans le domaine de l’eau. Les apports de l’enquête ethnographique », Doctoriales « Sciences sociales de l'eau », ENGEES, Strasbourg.
28-11-2014 « Statut et légitimité des compétences citoyennes en environnement : enseignements tirés d’une comparaison entre débat public d’"élevage" et débat public "sauvage" », Colloque « Les compétences : un atout pour la fabrique démocratique de la ville ? », LAVUE, Université Paris 8.
05-12-2013 « Assurer la médiation entre langage scientifique, "citoyens ordinaires" et acteurs associatifs. Une réflexion sur les enjeux et les méthodes » (avec Raoul Girand), Symposium « Quels futurs pour la recherche associative en Education à l’environnement et au développement durable ? », Ifrée, Poitiers.
22-11-2013 « Les apprentissages de la participation environnementale. Une analyse conjointe entre procédure institutionnalisée de participation et mobilisation collective », 3ème Journées doctorales du GIS « Participation du public, décision, démocratie participative », Bordeaux.
07-09-2013 « Restituer la parole citoyenne par le recours au film : effets et enjeux », Journée doctorale de l’AFECCAV, INHA, Paris.
12-07-2013 « Les apprentissages de la participation : une mise en question de notre culture politique ? », Les Reclusiennes, Sainte-Foy-la-Grande.
09-05-2013 « Participation et gestion de l’eau, entre innovation procédurale et apprentissage de l’expérience. L’exemple d’une conférence de citoyens en France », 81ème Congrès de l’ACFAS, 6ème Colloque sur la participation des citoyens, Université Laval, Québec.
02-09-2013 « Faire entendre la voix des citoyens par le recours au film. Analyse d’un panel de citoyens dans la gestion de l’eau », 5ème Congrès de l’AFS, GT 47 « Sociologie visuelle et filmique », Nantes.
14-02-2013 « Faire entendre la voix des citoyens par le recours au film. Analyse d’un panel de citoyens dans la gestion de l’eau », Séminaire CoST « Cinéma et mobilisations : démarches filmiques citoyennes et films documentaires militants », CITERES, Université de Tours.

 

 ENSEIGNEMENTS

2017 – 2021 : Vacations d’enseignement :

2017 - 2021 : Université de Montpellier : TD « Pratiques de la participation pour la gestion intégrée de la ressource en eau » (50h), M1 Eau et sociétés.

2018 - 2019 : Université de Tours, CM « Formes d’engagement et participation » avec Héloïse Nez (20h), M1 Sociologie.

2018 - 2019 : Ecole d’Urbanisme de Paris - Université Paris-Est, Marne-la-Vallée, CM « Dimension participative de l’action environnementale en urbanisme » (8h), M2 Environnements urbains : stratégies, projets, services.

2016 - 2017 : Université de Tours, CM « Concertation et participation des citoyens à la décision publique » (3h), M2 Analyse de l’action publique, évaluation et participation.

2015 - 2016 : École d’Urbanisme de Paris - Université Paris-Est, Marne-la-Vallée, CM « Prise en compte des usages et des usagers en urbanisme » (16h), M1 Urbanisme, Aménagement, Transports.

2015-2016 : Université de Tours - Institut du travail social de Tours, CM « Formes d’engagement et participation » (3h), Master 2 Sociologie/Formation Diplôme d’Etat d’ingénierie sociale (DEIS)

2015 – 2016 : Université de Montpellier, TD « Méthodologie d’enquête pour le Projet professionnel personnalisé » (50h), Institut des sciences de l’entreprise et du management (ISEM),  L1 Gestion.

2012 – 2014 : Doctorante contractuelle avec mission d’enseignement, Université de Tours :

TD « Connaissances des faits sociaux » (54h), et « Méthodologie et techniques documentaires » (32h), L1 Sociologie.

CM et TD « Concertation du public et gestion des conflits » (6h CM, 4h TD), M2 Ingénierie des milieux aquatiques et des corridors fluviaux.

CM « Acteurs de l’aménagement » (2h), L3 Géographie.

CM « Participer via l’image ? L’action publique travaillée par les usages » (2h), Institut français d’urbanisme, M2 Urbanisme, Aménagement, Transport.

 

ENCADREMENT DE MEMOIRES

Stéphanie Malingrey, 2021, « Le jeu de rôles comme un outil de concertation entre acteurs du territoire sur l’enjeu de la qualité de l’eau », Mémoire pour l’obtention du Master Biodiveristé, Ecologie, Evolution – parcours Man and Biosphere, Université Toulouse III Paul Sabatier.

Charles Bontoux, 2018, « Développement d’un outil de dialogue sur l’enjeu des pollutions diffuses agricoles de la Brie », Mémoire pour l’obtention du Master Eau et Agriculture, AgroParisTech, Montpellier SupAgro, Université de Montpellier.

Berthomé Baptiste, 2018, « Intégration d’aménités sociales et environnementales dans un jeu de rôle sur les pollutions diffuses agricoles », Mémoire de Master 1 Science de l’eau : Eau et Sociétés, AgroParisTech, Montpellier SupAgro, Université de Montpellier.

 

RESPONSABILITES COLLECTIVES ET ANIMATION DE LA RECHERCHE

Depuis 2017 : Membre du Comité éditorial de la revue Participations

Depuis 2016 : Evaluation d’articles pour les revues Participations ; VertigO – La revue électronique en sciences de l’environnement ; Sciences de la société.

2017 - 2019 : Membre du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail du centre IRSTEA de Montpellier.

2011 - 2013 : UMR CITERES, Université de Tours : Représentante des doctorants au sein du bureau de l’équipe Construction politique et sociale des territoires (CoST) de l’UMR CITERES.

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EPST-EPIC : Chercheurs EPST et EPIC
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