Vendredi découverte - Une approche renouvelée des aménagements de bas-fonds pour une mise en valeur durable. Bilan d'une expertise collective coordonnée par GEAU

Catégorie
Vendredi découverte
Date
vendredi 30 juin 2023 11:00
Lieu
La présentation aura lieu à la fois en présentiel sur le Campus de La Gaillarde (Bât. 11 - salle 215), à l'Institut Agro (2 place Viala, 34060 Montpellier) et en distanciel via le lien ci-après :

Vendredi 30 juin 2023 à 11h00, nous assisterons à une présentation intitulée "Une approche renouvelée des aménagements de bas-fonds pour une mise en valeur durable.  Bilan d'une expertise collective coordonnée par GEAU"

Ces travaux ont été menés par J-L. Fusillier, Georges Serpantié, Thomas Hertzog, Amandine Adamscewski,

 

Résumé :

Les bas-fonds des régions soudanienne et sahélienne sont un milieu convoité pour une mise en valeur agricole car ils concentrent des ressources en eau et en sols fertiles. Ce sont des zones humides au potentiel de production intéressant pour la riziculture et le maraichage, mais qui rendent également des services écosystémiques tels que la régulation des écoulements, le pâturage et l’abreuvement des troupeaux en saison sèche, l’hébergement d’une riche biodiversité, la présence de lieux sacrés...  De nombreux programmes d’aménagement ont été mis en œuvre depuis les grandes sécheresses des années 70 et 80 et se poursuivent notamment dans le cadre de l’« Initiative pour l’Irrigation au Sahel ». Les résultats souvent décevants de ces programmes, la faible durabilité des réalisations ont suscité le besoin d’un renouvellement des approches de conception des aménagements de bas-fonds. Le nouveau contexte de changement climatique et de pression croissante sur les terres milite également pour une évolution des projets.

Le COSTEA, en collaboration avec le PARIIS, a ainsi lancé une expertise collective sur les méthodes de diagnostic pré-aménagement des bas-fonds. Un consortium a réuni des institutions de recherche (Cirad, IRD, IER, INERA, Université de Niamey) et des bureaux d’études (INSUCO, Hydro-Consult Services) pour réaliser 6 études de cas au Burkina Faso, au Mali et au Niger en accompagnement d’aménagements en cours de conception et de réalisation dans le cadre du PARIIS.  Les enseignements méthodologiques de ces études ont été présentés au cours d’un atelier régional tenu à Ouagadougou les 14 et 15 mars 2023 avec les maîtrises d’ouvrage, partenaires techniques et financiers, et experts des aménagements de bas-fonds.

 

Venez nombreux !

 

 
 
FaLang translation system by Faboba
APT Logo fra      logo brgm web frlogo inraeLogo Institut Agro Mpl petit

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer