Usage des méthodes quantitatives en psychologie sociale pour l'étude des attitudes et des représentations sociales - P. Rateau et D. Priolo

logo-precos
Category
Séminaire PRECOS
Date
Thursday, 14 October 2021 09:00
Venue
UMR G-EAU en Présentiel salle 215, bâtiment 11 du campus de la Gaillarde (Supagro) et visio via lien ci-après
Email
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Le prochain séminaire PRECOS aura lieu le 14 octobre 2021 à 9h00, à G-Eau, en présentiel, en salle 215, bâtiment 11 du campus de la Gaillarde (Supagro).

 

Les deux intervenants, Patrick Rateau et Daniel Priolo - Département de Psychologie - Université Paul Valéry-Montpellier 3 - Laboratoire EPSYLON (EA4556),  aborderont le sujet suivant : "Usage des méthodes quantitatives en psychologie sociale pour l'étude des attitudes  et des représentations sociales".

 

Important !! Merci d'indiquer, svp, par mail à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it., votre intention de participer en présentiel, car le nombre des participants est limité à 15.

Pour tous les autres il y aura la possibilité, comme d’habitude, de suivre le séminaire en ligne en Cliquant ici pour participer à la réunion (ID de réunion : 945 2242 7483 - Code secret : 3b7??w%L).

 

Résumé :

Depuis Thomas et Znaniecki’s (1918–1920), l’étude de ce qui prédispose à agir a intéressé les psychologues sociaux. L’attitude faisait partie de ces prédispositions (Allport, 1935). Aujourd’hui la question de la prédiction des comportements fait débat (Sheets et al. 2011 ; Stanley et al. 2011). Nous l’évoquerons en présentant les différentes manières de mesurer l’attitude et leur lien avec les comportements.

 

Par ailleurs, nous distinguerons la notion d’attitude de la notion de représentation sociale avec laquelle elle peut être confondue. Nous présenterons trois méthodes d'analyse classique des représentations sociales (Evocations hiérarchisées, Test d'Indépendance au Contexte et Analyse Factorielle des Correspondances).

 

Ensuite, nous présenterons un exemple d'utilisation conjuguée de ces trois méthodes à partir d'une recherche pluridisciplinaire portant sur les représentations sociales d'une plante invasive des bords de rivière (la Renouée du Japon) auprès de deux populations (usagers et techniciens de rivière) de deux zones géographiques différemment envahies (Rhône et Gard).

 
 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer