Vendredi découverte - Une démarche participative et un jeu de rôle pour débattre d’instruments de gestion des eaux souterraines (Limaoua, Tunisie)" - Emeline Hassenforder, Martin Boulay, Nicolas Faysse, Samia Chrii, Insaf Mekki, Intissar Ferchichi, Ridha

hassenforder_web
Category
Vendredi découverte
Date
Friday, 10 November 2023 11:00
Venue
La présentation aura lieu à la fois en présentiel, en salle Aquademie (Bât. Confluence) sur le site INRAE, campus Hydropolis Lavalette, 361, rue JF Breton, 34095 Montpellier et en distanciel via le lien ci-après :

Lors du "Vendredi découverte" du 10 novembre 2023 à 11h00, Emeline Hassenforder et Martin Boulay viendront nous présenter leur travaux intitulés "Une démarche participative et un jeu de rôle pour débattre d’instruments de gestion des eaux souterraines (Limaoua, Tunisie)" - Emeline Hassenforder, Martin Boulay, Nicolas Faysse, Samia Chrii, Insaf Mekki, Intissar Ferchichi, Ridha Ghoudi, Lassâd Albouchi.

 

La présentation aura lieu à la fois en présentiel, en salle Aquademie (Bât. Confluence) sur le site INRAE, campus Hydropolis Lavalette, 361, rue JF Breton, 34095 Montpellier et en distanciel via le lie nsuivant : https://inrae-fr.zoom.us/j/6374290778.

 

Résumé :

Depuis 2020, des chercheurs de G-EAU et de l’INRGREF en Tunisie accompagnent l’émergence d’un collectif d’agriculteurs qui souhaitent créer - avec l’appui de l’administration - une association de co-gestion des eaux souterraines dans la zone de Limaoua (système aquifère Jeffara, gouvernorat de Gabès, sud de la Tunisie). La particularité de cette association est qu’elle vise à gérer à la fois des forages privés et publics. Une seule association de ce type existe à ce jour en Tunisie, créée depuis 2000 à Bsissi oued el akarit, à quelques kilomètres de Limaoua. Les acteurs de Bsissi accompagnent également les agriculteurs de Limaoua en leur partageant les leçons et les limites de leur propre expérience. Pendant 2 ans, l’appui des chercheurs a permis d’identifier les perceptions des différents acteurs sur les problématiques liées aux eaux souterraines dans la zone, de définir des objectifs partagés et d’identifier des actions communes à mettre en œuvre (méthodologie basée sur le « policy design » présentée au vendredi découverte du 17 juin 2022). L’objectif est maintenant d’accompagner le collectif d’agriculteurs à identifier, à tester et à discuter des instruments de gestion qu’ils pourraient mettre en place. Dans cette perspective, un jeu générique a été développé permettant aux participants de choisir, puis de tester et de discuter de différentes combinaisons d’instruments de gestion possibles. Ce jeu s’intitule Ground-WAG-er, en référence à Wat-A-Game. Il a été développé par Martin Boulay (ISTOM) et Sarra Kekli (ESA Mograne), avec l’appui de l’équipe du projet C4S Groundwater (initiative BRIDGE ClimBer, financement CGIAR). Lors de ce vendredi découverte, nous présenterons succinctement la démarche participative mise en œuvre à Limaoua, puis le jeu et ses résultats (à Limaoua et dans 5 autres terrains en Tunisie). Notamment, nous détaillerons dans quelle mesure les combinaisons d’instruments de gestion testées ont été considérées comme pertinentes, faisables et acceptables par les joueurs. Ce terrain sera aussi un des terrains du projet ANR TransWater qui démarrera en 2024.

Vidéo du jeu en 13mn : https://youtu.be/2oNe80JRUxk?si=sIbOVULzjZ4Yio-B

 
 
FaLang translation system by Faboba
APT Logo fra      logo brgm web frlogo inraeLogo Institut Agro Mpl petit

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer