Thursday, 25 April 2024 17:03

Le film de Marie Lusson réalisée après sa thèse et dans le cadre de son postdoc à l'UMR G-EAU est sélectionné par le Comité du Film Ethnographique pour le Festival International Jean Rouch 2024. Il fait partie de la Sélection Officielle 2024 sur le thème "Cap sur l'environnement".

Friday, 26 April 2024 14:28

Le PETR Briançonnais, Argentiérois et Guillestrois-Queyras a entamé ce mois d’avril une démarche de concertation au long cours. Nils Ferrand (UMR G-EAU) participe à ce projet.

Tuesday, 11 June 2024 13:52

Le 11 juin 2024 à 14 h, Jeanne Riaux (IRD UMR G-EAU) et Ahmed Salem Mohamed (Ecole supérieure polytechnique de Nouakchott, Mauritanie)

Interviendront lors d'une Webconférence "Rendez-vous du mardi" organisée par la Délégation Régionale Occitanie de l'IRD sur le thème suivant : "Hydrogéologie en société : une approche exploratoire en Mauritanie"

Sunday, 21 April 2024 13:18

Le prochain Vendredi Découverte aura lieu ce vendredi 26 avril 2024 à 11h.

Sylvie Morardet et Bruno Bonté présenteront une étude intitulée « Webdoc sur les interactions entre chercheurs et acteurs de l’eau à G-EAU : où en sommes-nous ? ».

Le séminaire aura lieu à la fois en présentiel en salle Aquademie sur le site Hydropolis lavalette, 361 rue JF Breton, BP 5095, 34196 Montpellier cedex 5 et en distanciel (lien à venir).

 

Résumé :

webdoc morardet bonteL’axe 4 de l’UMR s’intéresse aux différentes familles d’interactions entre les chercheurs de l’unité et les acteurs de l’eau. Nous avons choisi de présenter la diversité de celles-ci sous la forme d’un Webdoc.

L’objectif de ce vendredi Découverte est de faire le point sur l’avancement de notre réflexion, les contributions identifiées et la structure du webdoc envisagée. Cette dernière sera illustrée par un exemple de projet emblématique d’une des familles d’interaction. Nous discuterons aussi du calendrier de production du webdoc  pour les prochains mois et de comment vous pouvez contribuer à cette œuvre collective.

Que vous ayez ou non contribué à la réflexion jusqu’à présent, vous êtes les bienvenu.e.s !

 

Venez nombreux !

Monday, 08 April 2024 14:45

L’ouvrage  « Transformative Participation for Socio-Ecological Sustainability - Around the CoOPLAGE pathways » va paraître le 17 avril 2024 !

Friday, 12 April 2024 11:00

Le prochain Vendredi Découverte aura lieu ce vendredi 12 avril 2024 à 11h, dans la salle Aquademie.

Anne-Laure Collard et ses étudiants en M1 du master Eau et Société présenteront un podcast sur des sujets de controverses liées à l’eau.

Le séminaire pourra être suivie en distanciel avec le lien Zoom suivant : https://inrae-fr.zoom.us/j/7288849966?omn=97770194503

 

Résumé :

Dans le cadre des modules « Etudes de controverse » et « Méthodes qualitatives », les étudiants du Master ont été formés à la réalisation de podcast avec l’association Nos Mémoires Vives. L’objectif de cette collaboration était de laisser place au sensible dans l’étude de controverse.

Ce vendredi découverte est une occasion de partager avec vous le résultat de cette première expérience à travers l’écoute des réalisations sonores.

Les sujets de controverse portent sur :

  1. La question de la renaturation du Lez,
  2. Les impacts hydrauliques de la construction d’un parking souterrain à Sète,
  3. La durabilité de l’économie du « tout ski » en montagne face aux effets du changement climatique.  

 

Mathilde Boucher, de Nos Mémoires Vives, sera aussi en notre compagnie pour répondre à vos éventuelles interrogations.

 

Venez nombreux !

Thursday, 28 March 2024 17:38

La prochaine session de notre communauté de pratique aura lieu le jeudi 4 Avril au matin de 10h à 12h30 à l’UMR G-EAU, bâtiment Confluence, salle Aquadémie.

Monday, 25 March 2024 08:50

Transdisciplinarité – Gouvernance de l’Eau - Territoires

La structure

L’UMR G-EAU (Gestion de l’Eau, Acteurs, Usages; https://www.g-eau.fr) basée à Montpellier est une unité de recherche reconnue internationalement pour ses recherches interdisciplinaire sur la gouvernance des ressources en eau et le développement d’approches d’accompagnement des acteurs de l’eau, en Europe et dans les pays du Sud.

L’UMR a six tutelles (IRD, CIRAD, INRAE, BRGM, InstitutAgro et AgroParisTech) et regroupe une centaine de chercheurs, ingénieurs et techniciens permanents et une cinquantaine de doctorants et post-doctorants. Nous conduisons des recherches sur les dynamiques des socio-hydro-systèmes, et concevons et évaluons des outils en appui à la mise en œuvre de politiques publiques innovantes dans le secteur de l’eau. Nous contribuons aussi très activement à de nombreuses formations interdisciplinaires dans le domaine de l’eau, à Montpellier et au-delà. L’UMR se caractérise par une atmosphère de travail conviviale et stimulante sur la base d’échanges réguliers et ouverts.

L’un des 4 axes transversaux structurant les activités de l’UMR s’intitule « Accompagnement des acteurs de l’eau » et vise à capitaliser sur les différentes approches de co-production des connaissances et de l’action dans lesquelles les chercheurs et chercheuses de l’UMR et leurs partenaires sont impliqués. Vous contribuerez à ces réflexions transversales au sein d’une équipe regroupant des chercheurs et chercheuses aux profils variées et aurez l’opportunité d’effectuer des missions sur différents chantiers de l’UMR (France, Afrique de l’Ouest, Afrique du Nord, Asie du Sud-Est) où vous interagirez avec les partenaires et les agents en poste ou en mission.

Le Projet

Le projet TRANSWATER financé pour 3 ans par l’ANR (2024-2026) a pour objectif de poser les bases d’une approche en Sciences de la Durabilité déclinée au secteur de l’eau. Dans une perspective qui se veut à la fois engagée (pour une juste gouvernance de l’eau) et réflexive (sur les approches et postures de recherche), le projet mobilise à la fois des cadres théoriques « critiques » (tels les Etudes des Sciences et Techniques et l’Anthropologie du Développement) mais aussi des cadres qui revendiquent une posture normative transformative (recherche-action, recherche participative), afin de mettre en œuvre, et analyser des dispositifs de recherche transdisciplinaire menés avec les acteurs de l’eau dans plusieurs territoires socio-hydrologiques. Il se base sur des initiatives en cours en France, Cambodge, Sénégal et Tunisie et dans lesquelles des chercheurs et chercheuses de G-EAU sont impliqués.

Vous vous insérerez dans un collectif pluriel et dynamique d’une quinzaine de chercheurs et chercheuses et aurez pour première mission de réaliser une généalogie critique des concepts mobilisés pour qualifier/nommer les dispositifs de recherche mis en œuvre « avec les acteurs » de l’eau : plateforme multi-acteurs, plateforme d’innovation, living labs, observatoires... Ce travail bibliographique qui pourra s’accompagner d’entretiens ciblés permettra de remettre les activités menées dans le cadre du projet TRANSWATER dans une perspective plus large.

Vous aurez également un rôle clé ‘d’accompagnement’ du collectif qui prendra notamment la forme d’observation participante lors des réunions de projet et de discussions régulières avec les chercheurs et chercheuses impliquées dans ce dernier. Ces activités s’inscriront dans une perspective d’explicitation des actions et des postures de recherche de chacun vis-à-vis notamment des notions d’engagement, d’implication, de co-production (des connaissances), et de transformation. Vous contribuerez ainsi à l’élaboration d’une grille d’analyse croisée des dispositifs de recherche et des territoires de l’eau dans lesquels le projet est mis en œuvre, mais aussi à l’élaboration d’une méthodologie et d’outils innovants (y compris participatifs et/ou faisant appel aux dimensions ‘sensibles’ de la recherche) permettant une analyse réflexive croisée des méthodes, approches, postures des membres du projet.

Enfin, vous pourrez, si vous le souhaitez, vous impliquer plus directement dans la mise en œuvre et/ou le suivi des activités de recherche transdisciplinaires conduites sur les différents terrains du projet TRANSWATER.

Votre future équipe

Vous travaillerez sous la direction de Jean-Philippe Venot, géographe, coordonnateur du projet TRANSWATER et directeur adjoint de l’UMR G-EAU, dont les recherches portent sur les politiques de l’eau et de l’irrigation et les projets de développement afférents dans les pays du Sud. Vous rejoindrez une équipe interdisciplinaire d’une quinzaine de chercheurs et chercheuses de l’UMR G-EAU impliqués dans le projet TRANSWATER.

Profil recherché

Vous possédez un diplôme de niveau 8 - Doctorat dans l’un des domaines suivants : géographie humaine, sociologie (y compris des sciences), anthropologie (y compris des connaissances), sciences participatives, de préférence appliqué à des sujets relevant de l’environnement

Vous avez développé les compétences suivantes :

  • Excellente maîtrise des techniques d’entretien en sciences sociales, y compris avec traduction.
  • Excellentes capacités rédactionnelles en français et en anglais (articles scientifiques).
  • Communication en contexte interculturel
  • Maîtrise de l'anglais indispensable (écrit et oral - Niveau C1 minimum).
  • Expérience d’un ou plusieurs terrains dans les pays du Sud.
  • Une expérience préalable en recherche participative ou transdisciplinaire serait un atout.

Vous faites preuves des qualités humaines suivantes :

  • Réflexivité.
  • Capacité à travailler en équipe dans un contexte interdisciplinaire.
  • Esprit d’initiative et capacité de travail en autonomie.
  • Sensibilité aux enjeux de justice et de durabilité.

Pour plus d'informations : cliquez ici

 

Votre mission au service d’une science engagée pour un futur durable : L'IRD en 230 secondes

Date limite pour candidater : 30 avril 2024 !

CV et lettre de motivation sont à transmettre à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Wednesday, 06 March 2024 14:59

À l’heure où les réseaux d’adduction modernes se développent partout dans le monde, l’eau continue de mobiliser des valeurs culturelles profondément enracinées chez de nombreuses communautés autochtones.

Wednesday, 06 March 2024 14:38

Développant ses activités depuis 8 ans au Cambodge, l’équipe IRD de l’UMR Gestion de l’Eau-Acteurs, Usages; G-EAU a fait de ses terrains d’étude du haut delta du Mékong et de la zone côtière de Sihanoukville, des sites pilotes de l’observation environnementale là où peu d’information existait jusqu’alors.

Page 1 of 54
FaLang translation system by Faboba
APT Logo fra      logo brgm web frlogo inraeLogo Institut Agro Mpl petit

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer