Ce film mêlant art et science, n'hésitez pas à venir !
Ce film mêlant art et science, n'hésitez pas à venir !
L'école d'été "IRI THESys Summer School: Situating Hydrological Modelling" se tiendra du 18 au 22 septembre 2023 à Berlin. Il s'agit d'une initiative portée par un consortium auquel l'UMR G-EAU participe avec Univ. Berlin, UNESCO-IHE, Wageningen, Univ manchester.
L'école d'été est ouverte aux doctorants dont les recherches incluent un volet de modélisation hydrologique et qui ont un intérêt à réfléchir sur la pratique de la modélisation et/ou à des doctorants qui analysent les pratiques de modélisation/les modèles et leur utilisation par les acteurs de l'eau (deux axes de travail de G-EAU).
Voir programme et informations
Pour plus d'informations : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
!!! La date limite de candidature est le 16 avril 2023 !!!
Vendredi 17 Mars 2023 à 11h, Luke Whaley présentera ses travaux intitulés "Institutions and the everyday politics of water governance"
La présentation aura lieu à la fois en présentiel sur le campus de l'Institut Agro La Gaillarde (Salle 215 - Bât. 11) et en distanciel via le lien suivant : https://institut-agro.zoom.us/j/98684152005?pwd=VGRwUU11Y1paQmd0TVZNQ2pCNUVKdz09
© Schéma Luke Whaley
Résumé :
Institutions are central to understanding how water is governed, managed, accessed and used. Yet exactly what institutions are and how they function differs according to the theoretical lens through which you view them. In this talk I discuss the approach I take, called ‘critical institutionalism’. Firstly, I will outline the emergence of critical institutionalism as a school of thought. Then I will consider it in the context of my own work on water governance – including research in Ethiopia, Malawi, Uganda, and the UK. I finish by reflecting on future directions for critical institutionalism, which I hope to contribute to as a new IRD researcher at G-EAU.
Venez nombreux !
Description du poste / de la mission
Dans un contexte de changement climatique, les transitions agro-écologiques des systèmes d'irrigation font actuellement l'objet d'une attention accrue pour évoluer vers des pratiques d'irrigation durables et résilientes qui s'appuient sur les processus écologiques et les ressources naturelles. Pour autant, la place de l’irrigation dans la transition agro-écologique a peu été étudié, particulièrement en milieux arides et semi-arides, et l’analyse des transitions agro-écologiques en milieu irrigué, se concentrent plutôt sur les aspects agronomiques, hydrologiques et écologiques que sur les dimensions économiques.
Dans un cadre interdisciplinaire, vous contribuerez à l’analyse des conditions socio-économiques de la transition agro-écologiques des communautés rurales et des territoires de l’eau dans les régions semi-arides en facilitant l'adaptation des acteurs aux changements en cours.
Pour plus d'informations : https://recrutement.cirad.fr/offre-de-emploi/emploi-chercheur-se-en-economie-des-ressources-naturelles-pour-la-transition-agroecologique_7138.aspx
Profil souhaité
L’eutrophisation côtière est reconnue comme l’une des menaces les plus importantes qui pèsent sur la santé des socio-écosystèmes (SES) côtiers à l’échelle globale. Malgré des efforts soutenus et de longue date, l’eutrophisation persiste aujourd’hui dans une majorité de sites concernés. GreenSeas abordera cette question de durabilité, reconnue comme un « wicked problem », en s’appuyant sur le cas complexe et multi-site de la Bretagne (France), l’une des régions côtières les plus affectées par l’eutrophisation en Europe.
L’objectif général est d’impacter positivement et durablement les moyens d’existence des populations sur des territoires donnés. Pour ce faire, le projet considère les différentes santés d'un système socioécologique (santé végétale, santé animale, santé humaine et santé environnementale), ainsi que les interactions entre les processus qui les caractérisent.
Ce mois-ci, vient de paraître l'article commentaire de François Molle intitulé "Aquifer Recharge and Overexploitation: The Need for a New Storyline".