Les zones côtières méditerranéennes concentrent de nombreux enjeux territoriaux relatifs aux ressources en eau et en sol, aux productions agricoles, aux espaces naturels remarquables, à l’urbanisation et au tourisme. La préservation des milieux et des activités économiques de ces zones implique une recherche d’équilibres entre besoins et disponibilité des ressources et des espaces pour les différents usages. Cette recherche d’équilibres est à opérer en conditions de changements globaux : climatique, hausse du niveau des mers, changement d’usage des terres, érosion de la biodiversité.

Porté par ICIREWARD et Aqua-Valley, le Petit Déjeuner de l’innovation est une rencontre matinale Recherche – Entreprise – Collectivité. L’objectif est de croiser les expertises, partager des retours d’expérience et impulser des interactions/collaborations autour de thématiques émergentes dans la filière « eau ».

Lors du prochain Vendredi Découverte, Juliette Lafont, Laura Seguin, Emeline Hassenforder, Jean-Daniel Rinaudo nous présenteront leurs travaux intitulés "Comment co-construire des indicateurs pour la durabilité des nappes profondes ?"

Résumé : Les eaux souterraines, en particulier les nappes captives à grande inertie, sont des ressources en eau stratégiques, notamment pour l’approvisionnement en eau potable. Comprendre comment elles sont gérées par les sociétés et comment cette gestion implique ou non les différentes parties prenantes (usagers, entreprises privées, administration, citoyens…) est essentiel pour accompagner l’action publique dans le sens d’une gestion plus durable et équitable de ces ressources. Lors de ce vendredi découverte, Juliette présentera deux cas de nappes captives dans lesquels différents acteurs ont été associés à la gouvernance des nappes, et particulièrement à la co-construction des indicateurs de gestion :

  • Le Grand Bassin Artésien (Australie)
  • Les nappes profondes de Gironde (France)

Sur chaque cas nous présenterons :

(i) l'historique de la gestion concertée des nappes captives et la façon dont les différents acteurs ont été progressivement impliqués,

(ii) comment les objectifs de gestion durable ont été définis collectivement, ainsi que les indicateurs de bon état mis en place pour répondre à ces objectifs de gestion durable.

L’étude a été menée dans le cadre du projet DEESAC (Durabilité et exploitabilité des eaux souterraines des aquifères captifs ou sous couverture) financé par le programme OneWater.

 

La présentation aura lieu vendredi 20 juin 2025 à 11h. à la fois en présentiel en salle Aquadémie (Bât. Confluence - SIte Hydropolis Lavalette - 361, rue JF Breton - 34090 Montpellier) et en distanciel via le lien suivant :  https://ird-fr.zoom.us/j/92505334421?pwd=VO5egHPqcS7WnkvENUTsCSUUlHCd9n.1

 

Venez nombreux !

Le prochain séminaire du Centre Unesco de l’Eau SHS-ICIREWARD aura lieu le 25 juin de 10h à 12h30 dans les locaux de l’UMR GEAU à Montpellier en Salle Aquadémie.

Il est également possible d’y participer à distance : https://inrae-fr.zoom.us/j/8763326513?omn=98608698968.

 

A cette occasion, Marie-Anne Germaine, Professeure de Géographie et directrice de l'équipe Mosaïques, UMR LAVUE 7218 CNRS, présentera ses travaux :

« Mobiliser les approches relationnelles pour une restauration écologique des cours d'eau plus globale.

Exemple des petites rivières urbaines en Ile-de-France et de l'effacement des barrages de la Sélune »

Résumé : Mes recherches portent sur les relations des humains aux environnements ordinaires à partir d'objets possédant une substance paysagère, en l'occurrence les cours d'eau. Ces travaux articulent deux échelles : la relation sensible des individus à leur environnement familier et la mise en œuvre, souvent difficile voire conflictuelle, d'une action collective concernant celui-ci. La mobilisation d'approches relationnelles prenant au sérieux la description des formes matérielles de l'environnement et interrogeant non pas seulement les discours mais également les usages et pratiques des milieux amène à saisir les liens tissés entre ces paysages et les populations dans le cadre de transformations liées à des projets de restauration écologique. Ces travaux interrogent la considération des habitant.e.s et de leurs besoins dans la définition et la mise en œuvre des politiques environnementales ici au travers l'exemple de l'effacement de barrages hydroéléctriques sur la Sélune (Manche) et dans le cadre de la requalification des petites rivières urbaines. 

Vous pouvez également réserver votre matinée du 5 décembre. Nous aurons le plaisir d’accueillir Olivier Hamant qui abordera le concept de « robustesse ».

(Hamant, O., 2023. Antidote au culte de la performance. La robustesse du vivant, Tracts. Editions Gallimard)

 

Au plaisir de vous y retrouver très nombreux !

Descriptif de la structure

Développant ses activités depuis 8 ans au Cambodge, l’équipe IRD de l’UMR Gestion de l’Eau-Acteurs, Usages (G-EAU) a fait de ses terrains d’étude du haut delta du Mékong et de la zone côtière de Sihanoukville, des sites pilotes de l’observation environnementale là où peu d’information existait jusqu’alors. Des équipements de mesure des niveaux d’eau de surface et souterraine ont été mis en place, complétés par des campagnes de terrain régulières pour l’acquisition de nouvelles données biophysiques.

Ces observations environnementales interviennent dans le cadre de la caractérisation des premiers changements profonds engendrés par le développement économique du Cambodge, qu’il soit agricole, industriel ou touristique. Les ressources en eau sont une des composantes environnementales directement affectées par ces changements brutaux, qui affectent à la fois les dynamiques hydrologiques et la qualité des eaux, en conjugaison avec les effets du changement climatique. Crues éclair et inondations ponctuelles, contaminations par les polluants agricoles, recul des inondations de mousson, manque d’eau en saison sèche, sont autant de conséquences à caractériser et anticiper afin d’aider à soutenir un développement plus durable.

En rapport avec les approches développées par les différentes équipes projets en sciences hydrologiques, sciences de la santé et sciences humaines et sociales, vous serez accueilli à l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC), à Phnom Penh.

Vous intègrerez l’équipe de recherche sur place composée de chercheurs de G-EAU et d’enseignants chercheurs de l’ITC membres du laboratoire de recherche sur les zones inondables et côtières.

 

Une mission attractive

Sous la responsabilité de Paul Baudron, chercheur à l’IRD, et en collaboration avec nos partenaires locaux de l’ITC, votre mission s’insère dans les deux thématiques de recherches principales développées au sein des projets : i) établir le lien entre dynamiques d’inondations, pratiques agricoles, risques sanitaires et politiques de développement, ii) caractériser l’évolution des ressources en eau en zones de delta transfrontalière et côtière.

 

Votre future équipe

En rapport avec les approches développées par les différentes équipes projets en sciences hydrologiques, sciences de la santé et sciences humaines et sociales, vous serez accueilli à l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC), à Phnom Penh.
Vous intègrerez l’équipe de recherche sur place composée de chercheurs de G-EAU et d’enseignants chercheurs de l’ITC membres du laboratoire de recherche sur les zones inondables et côtières.
 
 

Pour en savoir plus : https://emploi-recrutement.ird.fr/offre-de-emploi/emploi-via-hydro-geo-logue-de-terrain-et-recherches-pluridisciplinaires-sur-l-eau-f-h-_471.aspx

 

!!! Date limite de candidature : 23/06/2025 !!!

Lors du Vendredi Découverte du 13 juin 2025, Alexandre Gaudry nous a présenté ses travaux intitulés "Les nouvelles routes de la soif de Bandung à Dakar : quel(s) service(s) pour la ville du XXIe siècle ?"

 

Résumé : A travers les études de cas des villes de Dakar (Sénégal) et Bandung (Indonésie), nous questionnons la désagrégation de l'idéal de desserte d'eau potable via un réseau centralisé, notamment sur le segment eau de boisson, en parrallèle de la normalisation de configurations individualisées et marchandes d'accès à l'eau potable. En effet, à Dakar, où l'universalisation de l'accès à l'eau potable via le réseau centralisé est atteinte en chiffre, nous observons l'institutionnalisation de formes individualisées et boutiquières d'accès à l'eau de boisson (kiosques à eau, distributeurs automatiques, eau en sachet/bidon/bouteilles), configurations qui font partie intégrante du régime d'accès à l'eau potable de villes comme Bandung, où le réseau centralisé n'est qu'un mode de desserte parmi d'autres. Nous analysons ces transformations à l'aide de la perspective multi-niveau sur les transitions (Geels et Schott 2007), et interrogeons de potentielles transitions vers de nouveaux régimes sociotechniques d'accès à l'eau potable en milieu urbain - que nous proposons de qualifier en nous inspirant notamment des travaux de Van Welie et al. (2018).

Le Vendredi Découverte du vendredi 06 juin 2025 a été consacré à une séance spéciale Axe 3 - Cette séance porte sur la présentation d’une des 15 planches de BD qui alimenteront le futur ouvrage dans le cadre de l’axe 3 : Informations, Incertitudes, Décisions. Elle vise la mise en discussion du message porté par cette BD et invite chacun à se positionner en rapport avec ses propres recherches. La discussion est ouverte à tous.

Thème de la séance : « Une bonne eau : une eau qui vit ! », planche présenté par Caroline Lejars et Olga Peytavi.


Dans le cadre du projet GOUTTE (https://www.cresica.nc/projet/goutte), Caroline Lejars a souhaité partager son expérience en Nouvelle Calédonie relative aux différentes perceptions de la qualité de l’eau en lien avec les solutions de gestion (co-auteurs : Olga Peytavi, Severine Bouard et Pierre Yves Le Meur).

David Dorchies sera dans un premier temps rapporteur de cette planche, puis Caroline nous présentera le message qu’elle a voulu transmettre. Enfin, une discussion sera ouverte à tous les participants qui seront libres d’exprimer leurs ressentis ainsi que les expériences ou travaux auxquels cela fait écho. 


Vous êtes invités à prendre connaissance de la planche ci-après :

bd eau qui vit

Lors du Vendredi Découverte du vendredi 23 mai 2025, Sandra Lanini nous a présenté le sujet suivant : AXE3 / BD "Etudes successives sur l'impact du changement climatique - Comment communiquer des résultats contradictoires ?"

 

Attention séance spéciale Axe 3 - Cette séance porte sur la présentation d’une des 15 planches de BD qui alimenteront le futur ouvrage dans le cadre de l’axe 3 : Informations, Incertitudes, Décisions. Elle vise la mise en discussion du message porté par cette BD et invite chacun à se positionner en rapport avec ses propres recherches. La discussion est ouverte à tous. 

Thème de la séance : « Prévoir la pluie et le beau temps », planche présentée par Sandra Lanini. 

Dans le cadre du projet Explore2, Sandra Lanini a souhaité aborder le sujet de la modélisation de l’impact du changement climatique sur les ressources en eau. (co-auteurs : Yvan Caballero, Benoit Hingray et Eric Sauquet). 

Bruno Bonté sera dans un premier temps rapporteur de cette planche, puis Sandra nous présentera le message qu’elle a voulu transmettre. Enfin, une discussion sera ouverte à tous les participants qui seront libres d’exprimer leurs ressentis ainsi que les expériences ou travaux auxquels cela fait écho.

Page 1 of 48
FaLang translation system by Faboba
APT Logo fra      logo brgm web frlogo inraeLogo Institut Agro Mpl petit

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer