Legrand Christine

vendredi, 12 septembre 2025 14:59

Lors du prochain Vendredi Découverte, Olga Peytavi nous présentera sa thèse : "Composer avec l'eau dans les communes de Thio et de Touho, en Kanaky Nouvelle-Calédonie” 

La présentation aura lieu ce vendredi 12 septembre 2025 à 11h à la fois en présentiel, en salle Aquadémie (Site Hydropolis Lavalette - Bât. Confluence) et en distanciel via le lien ci-après : https://ird-fr.zoom.us/j/92505334421?pwd=VO5egHPqcS7WnkvENUTsCSUUlHCd9n.1  

Meeting ID: 925 0533 4421
Passcode: 597572

 

Résumé : Cette thèse explore les liens vitaux et sensibles entre l’eau et les communautés locales kanak en Kanaky Nouvelle-Calédonie, à travers une enquête de terrain centrée sur les communes de Touho et de Thio. Elle s’attache à comprendre comment l’eau, ressource indispensable à la vie, est vécue, mobilisée et investie dans les dynamiques sociales et territoriales.

L’approche adoptée articule observation de terrain, récits de vie et mémoire collective. L’eau y apparait comme une entité vivante, agissante, qui engage les humains dans des relations de réciprocité et de responsabilité. Elle n’est pas seulement ressource, mais présence car elle circule entre les êtres, traverse les territoires et fonde des liens de cohabitation avec le vivant.

Cette thèse retrace également l’histoire et le quotidien local des réseaux d’adduction en eau, à travers une ethnographie longue des pratiques quotidiennes des habitants dont font partis les fontainiers. L’attention soutenue portée au travail des fontainiers, figures essentielles mais souvent méconnues de la gestion locale de l’eau a révélé une pratique du soin (care) à partir de l’observation au plus près des gestes, des savoirs faire et des ajustements dans leur travail quotidien. Ces récits et ces observations font apparaître des formes de bricolage et d’assemblage qui traduisent une appropriation située des infrastructures.

En croisant ces dimensions, cette recherche montre que l’eau est un révélateur des tensions entre logiques institutionnelles imposées et formes locales d’agencement, de souveraineté et d’attachement au territoire. Loin d’être une simple ressource, l’eau devient un enjeu de justice, un marqueur identitaire mais aussi un partenaire vivant, avec lequel les communautés renégocient sans cesse leurs manières d’habiter et de composer avec le monde

 

Venez nombreux ! 

 

jeudi, 18 septembre 2025 15:27

Le 18 septembre 2025, pour le séminaire PRECOS de rentrée, Stefano Farolfi proposera une présentation intitulée :  "Experimenting Groundwater Governance : Assessing Policy Performance through Lab-in-the-field Experiments in Kebili Oases (Tunisia)."

Voir le résumé

La présentation aura lieu à la fois en présentiel à 10h00 en salle Qanat (Site Hydropolis Lavalette - 361 rue JF Breton - BP 5095 - 34196 Montpellier cedex 5) et en distanciel via le lien suivant : Cliquez ici pour participer à la réunion

 

Comptant sur votre participation !

 

 

lundi, 01 septembre 2025 17:06

Comment favoriser la réutilisation des eaux usées traitées en France ?

vendredi, 05 septembre 2025 16:36

Lors du prochain Vendredi Découverte, Magalie Bourblanc abordera le thème suivant : « De la politique des algues »

Attention séance spéciale Axe 3 - Cette séance porte sur la présentation d’une des 15 planches de BD qui alimenteront le futur ouvrage dans le cadre de l’axe 3 : Informations, Incertitudes, Décisions.

Elle vise la mise en discussion du message porté par cette BD et invite chacun à se positionner en rapport avec ses propres recherches. La discussion est ouverte à tous. Dans cette planche, Magalie a souhaité partager l’histoire de la prolifération des algues vertes en Bretagne pour illustrer les difficultés pour les gestionnaires d’adapter les recommandations scientifiques aux réalités locales.

La séance débutera par le retour de Didier Martin sur sa lecture de la planche, puis Magalie nous présentera plus en détail le message qu’elle a voulu transmettre. Enfin, une discussion sera ouverte à tous les participants qui seront libres d’exprimer leurs ressentis ainsi que les expériences ou travaux auxquels cela fait écho.

Vous êtes invités à prendre connaissance de la planche avant la séance et de l'abstract d’un article à paraître dans la Revue française des affaires sociales (ci-après). 

La présentation aura lieu le vendredi 05 septembre 2025  à 11h en salle Aquadémie (Site Hydropolis Lavalette - Bât. Confluence) et sur Zoom via le lien suivant : https://ird-fr.zoom.us/j/92505334421?pwd=VO5egHPqcS7WnkvENUTsCSUUlHCd9n.1
 
 
Résumé : Algues vertes : une expertise scientifique mise au défi de son applicabilité - La prolifération des algues vertes est un phénomène qui perdure depuis cinquante ans. Même si les décideurs publics se sont beaucoup appuyés sur l’expertise scientifique pour éclairer leur programme d’action, force est de constater qu’il n’est pas toujours simple d’exploiter les connaissances scientifiques. En particulier pour les gestionnaires de l’eau, en première ligne pour enrayer la prolifération, l’expertise scientifique peut sembler difficilement opérationnelle. En effet, confrontés à des pressions des acteurs socio-économiques, mais aussi aux attentes environnementales de leurs administrés, les gestionnaires de l’eau sont demandeurs de préconisations plus précises, qui leur permettent de cibler des territoires sur lesquels compte tenu de ces contraintes, il leur est plus facile d’agir. Les informations nécessaires ne sont cependant pas toujours disponibles à ces échelles. Pour y remédier, la solution se trouve parfois au niveau des initiatives de science citoyenne où des profanes produisent de nouvelles données à partir de leurs propres instruments de mesure comme on a pu le voir sur le sujet des risques sanitaires liés à la décomposition des amas d’algues sur les plages.
 
Bourblanc, M., “La constitution contrariée des « marées vertes » en enjeu sanitaire : Savoirs experts et savoirs expérientiels dans la lutte contre les algues vertes”, Revue française des affaires sociales, 2025/1, n°245, à paraître.
 
bd 05 Algues 10
vendredi, 22 août 2025 14:44

Le 26e symposium WaterNet/WARFSA/GWP-SA se tiendra virtuellement/en ligne et à Lusaka, en Zambie, du 29 au 31 octobre 2025, sur le thème « Accélérer la mise en œuvre de la gestion intégrée des ressources en eau afin de combler le déficit d'investissement dans le domaine de l'eau d'ici 2030 et au-delà en Afrique australe et orientale ».

vendredi, 11 juillet 2025 13:32

L’eau douce est indispensable à la vie et au développement socio-économique des pays du sud. Sa préservation, face aux bouleversements climatiques et anthropiques, représente un enjeu vital au 21ème siècle. La conférence des Nations Unies sur l’eau de 2023 a ainsi (re)mis l’eau à l’agenda international, soulignant qu’il s’agissait à la fois d’un enjeu de gouvernance globale qui s’insérait dans des réalités locales complexes et variées. Les mécanismes de gouvernance actuels n’ont pas permis de répondre à des enjeux pourtant bien connus et dont les déterminants ont été caractérisés, depuis longtemps, par la recherche.

 

Vous travaillerez sous la direction de Jean-Philippe Venot, géographe, co-animateur du Défi Transversal “Eau Bien Commun” en lien également avec Romain Leclerc sociologue. Vous vous insérerez dans une UMR interdisciplinaire et contribuerez activement aux travaux du Défi Transversal “Eau Bien Commun” qui rassemble l’expertise de recherche sur l’eau de l’IRD en lien avec les Sciences de la durabilité.

 

Votre mission visera à proposer un tel cadre conceptuel à l’aune d’une analyse critique (1) des discours et modèles de gouvernance actuels - qui reflètent une vision de l’eau en tant que bien économique qu’il s’agit de contrôler pour des bénéfices productifs à court terme et (2) de démarches transdisciplinaires affichant des ambitions transformatives qui sont de plus en plus fréquentes, et souvent mises en œuvre à des échelles locales.

 

Vous avez développé les compétences suivantes :

  • Analyse institutionnelle et analyse de discours.

  • Excellentes capacités rédactionnelles en français et en anglais (articles scientifiques).

  • Maîtrise de l'anglais indispensable (écrit et oral - Niveau C1 minimum).

  • Excellente maîtrise des techniques d’entretien en sciences sociales.

  • Communication en contexte interculturel.

  • Une expérience préalable en recherche participative ou transdisciplinaire serait un atout.

Vous faites preuves des qualités humaines suivantes : 

  • Réflexivité.

  • Capacité à travailler en équipe dans un contexte interdisciplinaire.

  • Esprit d’initiative et capacité de travail en autonomie.

  • Sensibilité aux enjeux de justice et de durabilité.

Vous possédez un diplôme de niveau 8 - Doctorat dans l’un des domaines suivants : géographie humaine, sciences politiques, sociologie (y compris des sciences), anthropologie (y compris des connaissances), sciences participatives, de préférence appliqué à des sujets relevant de l’environnement.

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Hérault (34), Montpellier

Postuler

Pour plus d'informations et candidater : cliquez ici
 
!!! Date limite pour les candidatures : 11/08/2025 !!!
vendredi, 11 juillet 2025 08:22

Le recensement agricole permet de connaître les grandes tendances de l’irrigation à échéances régulières, notamment en ce qui concerne les équipements mobilisés et les surfaces et les cultures irriguées. L’analyse de ces données constitue une source complémentaire de connaissances sur l’irrigation en France métropolitaine, à différentes échelles administratives et hydrographiques.

jeudi, 10 juillet 2025 10:15

Sous couvert de décarbonation, un projet de réindustrialisation de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, qui héberge des industries lourdes depuis le XIXe siècle, pourrait voir le jour. Il impliquerait notamment la création d’un « hub » d’hydrogène vert.

mercredi, 09 juillet 2025 06:28

Un poste d'ingénieur d'études est ouvert à la mobilité interne et à la mobilité fonction publique (c’est-à-dire ouvert aux fonctionnaires titulaires mais aussi contractuels CDI de droit public) pour le profil suivant : 

Responsable du développement logiciel et support aux équipes au sein de l'UMR GEAU à INRAE Montpellier (site de Lavalette).

 

Résumé : Les équipes de l'UMR G-EAU développent des logiciels dédiés à la recherche mais aussi à gestion opérationnelle de l'eau dans de nombreux domaines (optimisation de l'irrigation pour les plantes, régulation hydraulique des canaux d'irrigation, logiciel de calcul des débits dans le cadre d'un projet satellitaire, modélisation dans le cadre de jeux sérieux, modélisation des dommages des inondations…).

Vous contribuerez au développement de ces outils en veillant à ce qu'une continuité et une robustesse de ces développements soient assurées dans la durée (traçabilité et pérennité des logiciels).

Votre connaissance des outils et enjeux informatiques fera aussi de vous la personne-ressource au sein de l'unité pour d'une part diffuser les bonnes pratiques en informatique et en modélisation en interne et d'autre part être le référent de l'unité dans les échanges avec la direction de l'informatique de l'Institut.

Vous serez également intégré à un réseau d'informaticiens à INRAE pour capitaliser et enrichir les pratiques dans votre domaine de compétence.

 

Pour en savoir plus : https://jobs.inrae.fr/mobilite/campagne-annuelle-mobilite/camob25-ie-aqua-1

 

!!! Deadline pour les candidatures : 09 septembre 2025 !!!

mercredi, 09 juillet 2025 15:06

Histoires Discrètes

Le monde de l’eau est submergé de discours dominants, le plus souvent techniques et imposants. En réponse à cela, d’autres histoires sont mises en avant pour en démontrer les conséquences dans une perspective critique.

Page 1 sur 59
FaLang translation system by Faboba
APT Logo fra      logo brgm web frlogo inraeLogo Institut Agro Mpl petit

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer