Le système Neste est un réseau de canaux et de barrages qui garantit de l'eau aux rivières de Gascogne. Couvrant un territoire de 8 400 km² à cheval sur cinq départements français, il est géré en partie par Rives & Eaux du Sud-Ouest (anciennement la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne) depuis 1960, puis dans sa totalité à partir de 1990.
Vendredi 27 septembre 2024 à 11h00, Pauline Brémond nous présentera ses travaux dans le cadre du projet CAFRUA.
La présentation se tiendra à la fois en présentiel en salle Aquadémie (Bât. Confluence) sur le Site Hydropolis Lavalette, 361, rue J.F. Breton, BP 5095, 34196 Montpellier cedex 5 et en distanciel via le lien suivant :
https://ird-fr.zoom.us/j/93243489025?pwd=fsg9zdkO4EHHAal0vtEtOILaaDocKC.1
Meeting ID: 932 4348 9025
Passcode: 995032
Dans le cadre du projet DEESAC (Durabilité et exploitabilité des eaux souterraines des aquifères captifs ou sous couverture), Laura, Jean-Daniel et moi recherchons un.e ingénieur.e d’étude pour travailler sur l’analyse de processus de gouvernance participative pour la gestion des eaux souterraines (nappes captives à grande inertie).
Durée : 6 mois
Démarrage prévisionnel : 1er novembre 2024
Profil recherché : Diplomé.e d’un Master 2 sciences sociales appliquées au domaine de l’eau / environnement ou sciences de l’eau avec formation en sciences sociales.
Envoyer CV et lettre de motivation avant le 22/09/2024 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Description complète de l’offre ici : https://recrutement.cirad.fr/offre-de-emploi/emploi-ingenieur-e-d-etude-analyse-de-la-gouvernance-participative-des-eaux-souterraines_11156.aspx
Le vendredi 20 septembre 2024 à 11h00, Léo Biré nous présentra ses travaux intitulés : La gestion de l'irrigation et du drainage dans le système d'irrigation de Bắc Hưng Hải, vers une "recentralisation” ?
La présentation se tiendra à la fois en présentiel en salle Exp'Eau (Bât. Minéa-Delta) sur le Site Hydropolis Lavalette, 361, rue J.F. Breton, BP 5095, 34196 Montpellier cedex 5 et en distanciel via le lien suivant :
https://ird-fr.zoom.us/j/93243489025?pwd=fsg9zdkO4EHHAal0vtEtOILaaDocKC.1
Meeting ID: 932 4348 9025
Passcode: 995032
Venez nombreux !
Ce projet concerne les outils d'aide à la décision en irrigation des cultures basés sur l'optimisation de modèles numériques développés à l'INRAE au sein du département AQUA (modèle Optirrig) dans un contexte de changement climatique et de préservation des ressources en eau.
La motivation de cette optimisation est de fournir une décision :
- i) en temps réel,
- ii) intégrant les contraintes de gestion saisonnière de type quota,
- iii) intégrant des informations météorologiques non connues à moyen et long terme.
L'approche visée est une « double modélisation » qui s'appuie sur le développement et l'optimisation d'un modèle mathématique compagnon du modèle numérique à optimiser, ainsi que sur la mise en uvre ou l'extension de méthodes mathématiques d'optimisation sur le modèle compagnon relevant du domaine de la théorie de la commande optimale et pour lesquels des premiers résultats prometteurs ont été obtenus dans le cadre de travaux antérieurs.
La thèse sera co-dirigée par des chercheurs en mathématiques appliquées et le chercheur responsable du développement et des utilisations opérationnelles du modèle numérique Optirrig.
Mots clés : Principe du maximum de Pontryagin ; Système dynamique sous contraintes ; Modèle d'irrigation des cultures ; Simulations numériques ; Aléas climatiques
CLEPSYDRA est un projet InterReg financé par le programme européen EURO-MED, ayant démarré en 2024.
Le CIRAD a été sollicité par Antea dans le cadre du projet NVW GIRE coordonné par l’ONG Belge Protos / JoinForWater.
Le Vendredi 13 septembre 2024, Julien Malard nous a présenté ses travaux intitulés "La plateforme Constellation – Un réseau de données distribuées pour la science citoyenne".
Résumé : Les dépôts de données scientifiques sont, généralement, centralisés (sauvegardés sur un serveur) et « fossilisés » (c.-à-d., publiés selon un numéro de version et plus modifiables par la suite). Cette infrastructure apporte des avantages mais aussi des inconvénients, surtout en ce qui traite de la science citoyenne, qui nécessite plutôt des données dynamiques, en évolution constante, et idéalement sans dépendance sur le financement et l’appui technique continu des scientifiques. Ce Vendredi Découverte présentera la plateforme Constellation (https://réseau-constellation.ca), qui offre une alternative distribuée aux dépôts centralisés pour la construction de projets de science citoyenne.
Apportez vos dispositifs électroniques pour participer à une démonstration de la plateforme.
Pour voir le diaporama : cliquez ici
La présentaion a été enregistrée et vous pouvez la trouver via le lien suivant : https://ird-fr.zoom.us/rec/share/EsKVFbRyI9RhpXxoI7wM64RbpQv8DAYDfdOzkaIinSOS2aMWIA-85chcYpJQsnn_.LRJZtfWZ6DPe6j8u
Passcode: $v5gy6$2
Lors du Vendredi Découverte du 06/09/2024 à 11h00, Jade Boucher nous a présenté les résultats obtenus dans le cadre de son travail concernant la démarche RSE de l'UMR G-EAU.
Résumé :
"Dans le cadre de la démarche RSE de l’UMR, j’ai réalisé au cours de mon stage de M2, le bilan des émissions de gaz à effet de serre à l’aide de l’outil GES1point5. Parallèlement, une enquête qualitative a été menée auprès d’un panel de quinze agents de l’UMR pour identifier les freins et leviers à la réduction de ces émissions. Elle a été complétée par des interviews de collègues d’autres UMR s’étant déjà engagées dans la transition.
Le bilan de GES a été présenté et analysé dans son ensemble et par tutelle, et comparé à celui d’autres UMR. Les enseignements apportés par les enquêtes seront discutés.
Ils ont alimenté l’atelier participatif proposé à la suite du séminaire (13h30-15h), pour travailler collectivement à l’élaboration d’actions efficaces et acceptables à mettre en œuvre dès 2025."
En Afrique subsaharienne, l’impact du réchauffement climatique sur les rendements des cultures pluvieuses se fait de plus en plus ressentir entrainant des pertes de récoltes pouvant atteindre 30 % chez les agriculteurs familiaux. Face à des périodes de sécheresse plus longues et fréquentes, l’irrigation complémentaire par bassin de collecte des eaux de ruissellement (BCER) a été vulgarisée pour permettre aux producteurs de préserver leurs récoltes. Malheureusement, les importantes pertes d’eau par infiltration dans les BCER tendent à annuler l’efficacité de cet ouvrage. Ma thèse vise à optimiser la conception du BCER en utilisant des solutions simples, peu coûteuses, écologiques et durables pour l’imperméabiliser.
Avec des bassins étanches, les producteurs disposeront d’une réserve d’eau suffisante pour l’irrigation d’appoint pendant les périodes de sécheresse. Aussi, ces bassins permettront d’introduire des cultures à cycle court dès la fin de la saison pluvieuse et produire des pépinières destinées à la vente. Les agriculteurs pourront également pratiquer la pisciculture dans leurs BCER. Le poisson ainsi élevé est une source supplémentaire de protéine dans l’alimentation et de revenu pour les familles. À terme, ma thèse contribuera à la sécurité alimentaire et à l’accroissement des revenus des ménages ruraux.
Mots clés : bassin de collecte des eaux de ruissellement ; drainage ; infiltration ; imperméabilisation ; irrigation de complément ; stockage de l'eau
Vue aérienne du dispositif expérimental composé de 16 bassins expérimentaux revêtus de 4 façons différentes © Mme BORO, juin 2024 |
Illustration de l’irrigation de complément Source Zongo et al. 2022, Agriculture & Food Security |